| REVUE DE PRESSE | Journée de la visibilité lesbienne | Portrait de Catherine Michaud, conseillère régionale d’Île-de-France engagée pour les droits LGBT+
Portrait de Catherine Michaud, conseillère régionale d’Île-de-France engagée pour les droits LGBT+ .
Catherine Michaud, une femme inspirante, qui a su défier les normes et les stéréotypes en politique. A l’occasion du 26 avril, journée de la visibilité lesbienne, j’ai le plaisir de vous présenter le portrait de Catherine Michaud, conseillère régionale d’Île-de-France qui a su affirmer son identité et lutte chaque jour pour la reconnaissance des droits LGBT+.
Un parcours professionnel et politique remarquable
Engagée et militante pour les droits et libertés des personnes LGBT, Catherine Michaud a commencé son parcours au sein de l’UMP. Elle a été élue présidente de GayLib en juillet 2012, devenant ainsi la première femme présidente de l’association. Elle a pris position en faveur du mariage pour tous et s’est montrée très critique envers Jean-François Copé à la tête du mouvement qu’elle a finalement quitté en janvier 2013.
Catherine Michaud a également défendu l’accès à la PMA pour toutes les femmes, la dépénalisation universelle de l’homosexualité, l’accès au changement d’état civil pour les personnes trans, la lutte contre les LGBTphobies ou encore contre les violences conjugales. Elle est également favorable à la légalisation de la GPA, et de l’euthanasie en France. Parallèlement à son engagement politique, elle a cofondé en 2015, et co-anime depuis 2020 le réseau professionnel LGBT « PRIDE France » au sein de BNP Paribas, où elle défend en tant que cadre du secteur bancaire la diversité et l’inclusion en entreprise. Elle participe ainsi à de nombreuses initiatives pour sensibiliser les entreprises aux sujets de la diversité.
Nommée lauréate Rôle modèle LGBT dans la catégorie Leaders par l’association L’Autre Cercle en 2020, en 2021, Catherine Michaud a également été faite chevalier dans l’Ordre National du Mérite, distinction républicaine remise par Roselyne Bachelot.
Conseillère régionale d’Île-de-France depuis juillet 2021
Le parcours politique de Catherine Michaud est très largement ancré en Ile-de-France : candidate aux élections européennes en 2014 (liste Udi Modem), elle est d’abord élue conseillère du 2e arrondissement de Paris de 2014 à 2020 (liste NKM Ump Modem Parti Radical Udi). Elle a également été candidate aux élections européennes en 2019 (liste Renaissance) et a été candidate sur la liste Lrem Modem Parti Radical Udi dans le 15ème arrondissement de Paris en 2020.
En juin 2021, elle a été élue conseillère régionale dans la majorité de Valérie Pécresse, où elle siège au sein de la commission action sociale, famille et handicap, de la commission sport, citoyenneté et vie associative, et de la commission promesse républicaine. Profondément attachée à la République, son universalisme, et au respect de ses valeurs, la jeune conseillère régionale d’Ile-de-France estime que la politique doit être au service des citoyens et qu’il est important de s’assurer que les politiques publiques répondent aux besoins de tous sans distinction.
Présidente de la Fédération de Paris du Parti Radical, Catherine Michaud est également Déléguée Nationale à la laïcité, à l’égalité Femmes-Hommes, à la lutte contre les discriminations au sein de l’exécutif du Parti Radical auprès de Laurent Hénart.
Des positions tranchées
Le moins que l’on puisse dire c’est que Catherine Michaud a des positions tranchées et assumées. En 2018, elle réagit par exemple aux déclarations du pape François prononcées à propos de l’homosexualité et la psychiatrie, dénonçant l’idée que l’homosexualité est une maladie mentale. Elle a également demandé le renforcement des mesures pour lutter contre les violences LGBTphobes lors de son mandat à la Mairie de Paris au sein du groupe UDI-MoDem, ainsi que plus de prévention à l’école et dans les services de police. Catherine Michaud s’est aussi engagée très tôt pour la visibilité des lesbiennes, les droits des femmes et contre les violences conjugales. En 2019, elle porte ainsi une tribune contre les violences dans les couples LGBT au moment du Grenelle afin d’interpeller Marlène Schiappa sur ce sujet.
Plus récemment, elle a également pris position contre la candidature d’Éric Zemmour et a dénoncé les propos de Caroline Cayeux (tribune JDD “A tous ces gens-là”). En 2022, elle a également critiqué le capitaine de l’équipe de France de football, Hugo Lloris, pour ne pas avoir porté le brassard arc-en-ciel lors de la Coupe du Monde au Qatar.
En 2012, dans un article du magazine M du journal Le Monde, Catherine Michaud était présentée comme une libérale « égalitariste », militant pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, la diversité et la lutte contre les discriminations, c’est toujours aussi vrai en 2023 ! La preuve que la constance en politique… ça existe aussi.
Sources : forbes.fr
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés